Pages

mardi 31 janvier 2017

Ma garde robe robe capsule - Acte 1

Pleine d'enthousiasme suite à la cousette de ma robe du réveillon (que je ne vous ai toujours pas montré d'ailleurs !), je me suis lancée dans la belle initiative lancé par la blogueuse Clotilde alias @clo-piano. A savoir, coudre un vêtement par mois de façon utile et raisonnée.

Je rêve d'avoir un jour, tous mes vêtements cousus main ET accordés entre chaque pièce.
C'est donc décidé, avec un futur déménagement prévu dans l'année, c'est ZE moment pour faire du tri et repartir sur de bonnes bases.



J'ai donc commencé ce premier opus, par la robe (oui encore une !) donc par la robe Novembre du livre "Ma garde-robe à coudre pour toute l'année" de Charlotte Auzou. Livre acheté par maman au dernier CSF, que je me suis empressée de lui piquer une fois rentré !! Merci Maman ;)

Autre point à travailler cette année : celui de l'organisation !

Et oui, vraiment pleine d'entrain, depuis que Mr travaille à Paris la semaine, je profite de mes soirées pour décalquer mes patrons et couper mes tissus devant le TV. Mal m'en a pris ! J'avais choisi un tissu sweat doudou noir, initialement prévu pour me faire un deuxième Moelleux de Aime comme Marie. Ce coupon allait finalement devenir une robe ! Mais dans le noir ma pauvre dame, ben je me suis plantée. Et plantage royale s'il vous plait !! A vouloir allez trop vite, j'avais oublié qu'il fallait ajouter les marges de coutures (grrrr) et en plus j'avais coupé mon dos dans le mauvais sens (re-grrrrrrrrr !)

Je me suis aperçue de ma boulette, une fois le dos en main ! "C'est bizarre c'est pas très élastique tout ça !" Du coup j'ai repositionné mon patron correctement et j'ai coupé le reste dans le bon sens et AVEC l'ajout de 1cm de marge de couture. Mais j'avais quand même un décalage entre le dos sans marge de couture et le devant avec marge.

Le lendemain, ultra motivée, zou direction le pied de biche. J'ai fais attention de bien choisir un point élastique mais ma pauvre bécane avait bien du mal. C'est vrai qu'elle a souffert pour la période pré-Noël. D'ailleurs, elle est repartie se faire une beauté, j'attends les news de son docteur !

Franchement, cela devait être rapide, c'est très bien expliqué, et c'est parfait pour une débutante comme moi. Mais voilà, pas de toile, j'y vais à fond et là  ... c'est le drame, je rentre dedans oui Mais avec un chausse pied ! Les bras sont serrés comme des saucissons, la poitrine hum le peu de poitrine est complètement écrasée, et les fesses pff bon là ça passe, même si ça tire un peu dans le dos. Je suis dépitée !

Du coup, j'ai attendu que ma super Manou passe à la maison pour me débloquer la situation ! Non, parce que dans mon 1m20 de tissu je n'avais plus de quoi redécouper un nouveau dos moi !
Donc, j'ai tout décousu (mon découp vite est mon ami !) et j'ai laissé la magicienne reprendre l'opération en cours.

C'est alors que je me suis rendue compte que Non je n'aime pas les manches 3/4. Je travaille de la maison et pas d'un immeuble surchauffé donc j'ai froid aux bras !

Maman a recoupé deux manches dans le droit fil (trop fortiche !), et j'ai récupéré mes anciennes manches pour rallongé mes manches d'origines. Suis clair ou je vous ai perdu ?!? Donc ajout d'un petit passepoil noir pour faire une jolie jonction. Bon les bras sont parfaits, mais la manche est un peu trop large au niveau des poignets. Il aurait fallu que je serre un peu tout ça, mais je n'avais pas du tout le courage de re tout démonter !

Je me suis aussi rendue compte que Non je n'ai plus 20 ans et je ne porte plus de robe ras la ... vous voyez ce que je veux dire. Donc Manou a la aussi, coupé une bande que j'ai rajouté en bas de ma robe pour la rallongé. Bon j'ai du tiré un peu mon tissu car cette bande godille légèrement je l'avoue.

Mais sinon j'en suis RAVIE !!! Encolure parfaite c'est déjà ça ;) Elle est chaude, confortable et sait son petit effet ! Elle est parfaitement assortie à mon blouson en simili cuir. 






Ah oui, petite précision, la petite robe moulante se porte par définition trèèès près du corps, donc à éviter de la porter le jours où tu vas déjeuner au buffet open bar !!!


A refaire mais avec quelques modifications :
- Ne plus couper mon tissus de nuit !
- Bien regardé le sens de mon tissu.
- Bien regarder si besoin d'ajouter ou non une marge de couture !
Etre plus attentive quoi ! et ha si j'ai taillé un 38 pour mon 38 commerce, je rajouterai un peu plus de marge pour les prochaines manches afin d'être vraiment à l'aise au niveau des épaules (le non sens du dos fait que ça tire un peu quand même).

Merci Clotilde pour cette belle initiative, qui 1 me redonne envie de coudre plus régulièrement pour moi et 2 l'envie de vous partager mes bourdes et aventures couturesques !!!
Vous pouvez retrouver toutes les participations sur Instagram sous le #jecoudsmagarderobecapsule2017. Vous me retrouverez d'ailleurs sous le nom @maman_souris ;)

Je vous dis donc RDV le mois prochain pour l'acte 2 ;)





2 commentaires:

  1. Et oui, le résultat est joli, mais il va falloir que je te redonnes les bases de coupe des tissus...peut être pendant les prochaines vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui ça ne sera pas du luxe Manou !!!

      Supprimer