Tuto d'une table pour mon atelier couture




     Depuis, un petit moment, je cherchais une solution pratique, jolie, facile à faire et économique pour me créer une nouvelle table de coupe, repassage, rangement, et qui ne fasse pas mal au dos.

IMG_7869
     Après avoir passé de nombreuses heures sur Pinterest (c'est horrible, une fois ouvert impossible de s'arrêter !)
 
Pour info, voici mon adresse : http://www.pinterest.com/MamanSouris.
 
Donc, je disais avoir trouvé une jolie idée sur Pinterest, c'était ça la table de mes rêves :

Photo tiré du site : http://chiffonniere.canalblog.com/archives/2013/05/03/27072483.html


       Après avoir chiné sur Lebon... des tables Lacks Ikéa, j'ai envoyé à tour de rôle mon adorable cousine Amandine, et ma super Manou faire mes emplettes sur la région parisienne. Je vous passe l'histoire du vendeur indélicat qui prend RDV mais sa femme absente au moment venu ... Bref, j'ai donc récupéré 5 tables Lacks.
       Une des tables partira dans la chambre de ma Margaux, pour qu'elle puisse jouer avec sa dinette dans sa chambre et non dans mon atelier (on peux toujours rêver hein ?!).

C'est parti pour vous expliquer comment en partant de cette photo j'en suis arrivé à MA table :

Matériel nécessaire :
- 4 tables Lacks Ikéa (idéalement de même couleur)
- 8 équerres plates
- 8 équerres coudées
- 1 planche de 170x60cm ou 3 "restes" de planches !
- 2 tasseaux carrés de 2m de long
- 1 visseuse/dévisseuse
- 1 scie manuelle ou une scie-sauteuse
- des vis diamètre 3.5 x 2.0mm

1ère étape : visser les tables entre elles avec les équerres coudées pour les angles, et visser les deux pieds centraux ensemble avec les équerres plates. Et c'est partie bvvvvv, sziiiiit !
 



Taadaaaam !


Simple, facile, tellement facile que Margaux intriguée est venue nous prêter main forte !

 2ème étape : se rendre compte que NON c'est trop petit !
 
     Déçue ce n'est pas ce que j'attendais, en même temps, il me manque plusieurs tables ! Bon, pas de problème, en farfouillant dans mon garage, j'ai retrouvé des tasseaux et des restes de planches qui attendaient un jour d'être utilisés. Bon j’admets que je n'ai pas choisi la solution de facilité ! Si vous voulez faire simple, courrez dans votre magasin de brico acheter une planche de 170x60cm ça sera plus rapide !!!




3ème étape : Couper les planches pour faire un rectangle de 170cm par 60cm de large, et les tasseaux (2 de 165cm et 2 de 15cm environ) Visser le long de la planche les 2 grands tasseaux, et les 2 petits à 110cm d'écart l'un de l'autre bien centrés sur le plateau pour "coincer" les tables Lack dans les tasseaux (suis pas sûre d'être très clairs là !!!) Puis solidifier le tout par des équerres plates, pour que mes 3 planches se tiennent bien.              

                                                              Voir la photo  -->





 
4ème étape : retourner la planche sur les tables. En théorie, les tasseaux coincent le plateau du haut et le tout est bien solide. Recouvrir de 3 épaisses couches de molleton (stock de Manou). Agrafer le molleton sur les tasseaux au fur et à mesure en le tendant bien. Recouvrir le tout avec un vieux drap épais (toujours du stock de Manou). Pour pouvoir le laver régulièrement, j'ai choisi de ne pas l'agrafer. Il est tout simplement poser dessus.






Et voilà c'est fini !




Quand pensez vous ? Pour la touche déco avez vous des idées ? J'hésite entre :
- peindre les pieds (c'est malin, j'aurai dû le faire avant !) ? 
- laisser tel quel (mouais en fait non !) ? 
- utiliser du masking tape pour les décorer ?

Ensuite, il ne me restera plus qu'à installer mon bazar, et ça, ça va vite venir
;-)



  Allez, j'en profite pour vous montrer ma partie couture :

(version rangée pour la photo !)

                                      
Recyclage de mes boîtes Jacadi -->



Ravie de cette journée, on s'est bien amusé. Merci Manou ! On a même réussi à se faire une petite pause goûter à la plage avec les filles !


Maintenant que je suis bien équipée, au boulot !
J'attends vos commandes ;-)

Bonne semaine !




Commentaires

  1. Bravo, tu as de l'or dans les mains. Moi qui n'ai aucune imagination,, je suis admirative ! Grosses bises de ta vieille tante.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :-) Ayant eu des parents bricoleurs, j'ai toujours baigné dedans, et j'adore ça !!!
    Je vous embrasse et bonnes fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré cette idée géniale sur Pinterest que j'ai mise de côté , je vais ajouter la vôtre ( géniale également ) mais pour cela je devrais attendre l'agrandissement de mon atelier.... sniffffff

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés